Rechercher dans ce blog

Ce blog a pour but de présenter le simulateur de vol X-plane ainsi que la scène VFR région Bretagne pour X-plane 9.20 et + .

Diaporama scène VFR région Bretagne pour X-plane

jeudi 25 mars 2010

Détails Addon Bretagne

Caractéristiques:

  • couverture photo-réaliste de la Bretagne
  • textures finement détaillées ( environ 0,7m /pixel)
  • mesh 3D d'origine (DSF retravaillé pour le placement des textures)
  • zones d'eau préservées (consevation des effets: réflexion, vagues...)
  • 40 Go de données archivées sur une clef USB de 32 Go ou un disque BR.
  • tutoriels en ligne pour ajouter les zones forestières, les voies de circulation routières et les objets 3D inclus

Cette scène couvre toute la Bretagne et même un peu plus. Les textures sont en très haute résolution. Le niveau du zoom est assez important ce qui augure des paysages de très bonne facture. Cela explique aussi la taille énorme que les données prennent: 40 Go. Du jamais vu pour un simulateur de vol au niveau régional. Cela permet la pratique du vol VFR (Visual Flying Rules : règles de vol à vue). Pour simplifier, le pilote peut clairement s'orienter en fonction de son environnement.

Par défaut, X-plane propose des textures génériques (prés, champs, ville, montagnes). Ce complément scénique va littéralement vous couper le souffle. La réalité est là juste sous votre avion virtuel. Le mesh 3D n'a par contre pas été remodelé. Les contours des bords de mer et des rivières sont parfois rognés par rapport à la réalité. Cela n'est très dommage pour profiter du spectacle. D'ici quelques temps, nous aurons certainement droit à une mise à jour du relief avec la sortie de X-Plane 10.

Les cartes représentées ci-dessous vous montrent les limites géographiques de cet addon.










Sur la dernière image, on voit clairement la frontière de la scène et donc le début des textures génériques sur la droite l'image.(tons verdoyants)

On note aussi une variation dans les textures de la scène VFR. Cela est dû aux différentes sources utilisées pour cartographie la région. Toute la terre n'a hélas pas été photographiée le même jour avec le même éclairage, ni les mêmes outils, d'où l'apparition ci et là de zones parfois plus claires ou légèrement saturées. Cela pourrait être embêtant mais avec du recul ne l'est pas.

En fait, X-plane , contrairement à Flight simulator ( son principal concurrent), ne gère pas les saisons. Du coup, par défaut, on a une scène photo réaliste qui respecte toujours sa texture d'origine qui ne varie pas. Au final, on se retrouve avec différentes ambiances de saisons à cause ou plutôt grâce à cette non homogénéité.

Pour le reste, ce n'est que du bonheur. Pouvoir survoler sa région procure toujours un plaisir particulier. Les jeux de lumières et la météorologie de X-plane permettent enfin de recréer toutes sortes d'ambiances (couchés de soleil, couverture nuageuse paramétrable à souhaits...)

Mais on peut aller encore plus loin.

Il existe de nombreux plugins qui ajoutent encore plus de réalisme à notre simulateur de vol comme la gestion des zones forestières, des voies de circulations routières et de nombreux addons gratuits qui permettent de détailler certaines zones comme les aéroports ou bien les obstacles ( phares, château d'eau, ponts...). Cela fera l'objet d'un autre article.